Présentation
L'aéroport Pau Pyrénées est la propriété du syndicat mixte de l'aéroport Pau Pyrénées qui regroupe la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, les Communautés de communes de Lacq Orthez, Haut Béarn, Pays de Nay, Luys en Béarn, Nord-Est Béarn, Béarn des Gaves et Vallée d’Ossau.
Il est géré dans le cadre d’une délégation de service public par le groupement Air'Py, composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn (51%) et d’Egis Airport Operation (49%).
Desservant le 3ème pôle économique du Grand Sud-Ouest, l'Aéroport Pau Pyrénées est une porte d'accès sur un territoire qui regroupe le Béarn, le sud des Landes, le sud-ouest du Gers et la Bigorre.
Avec Bordeaux et Toulouse, l'aéroport Pau Pyrénées est l’un des trois aéroports du sud-ouest de la France équipés d'un système d'atterrissage tous temps (ATT).
L'aéroport est situé au cœur d'une zone d'activités implantée dans son enceinte et sur les communes environnantes, qui combine activités civiles et militaires, avec la présence de quelque 500 entreprises et 4 000 emplois dans les secteurs notamment aéronautique, logistique et des services.
L'aéroport Pau Pyrénées a accueilli 345 603 passagers en 2023. Air France exploite 3 à 4 vols quotidiens vers Paris Charles-de-Gaulle. Enfin, sur Lyon, Twin Jet opère 2 à 3 vols quotidiens du lundi au vendredi.
L’aéroport est fréquenté majoritairement par une clientèle d'affaires, liée en particulier aux grandes entreprises de la région qui figurent parmi les leaders européens dans leurs domaines (géosciences, aéronautique, agroalimentaire, chimie et matériaux…). Les voyages à motif professionnel représentent plus de la moitié de son trafic. Il accueille également une clientèle loisirs et tourisme qui constitue un potentiel important de développement.